LES FLEURS DE BACH
C’est quoi au juste ?
LE B.A.BA DES FLEURS DE BACH
Les fleurs de Bach, c’est une méthode 100% naturelle développée par un médecin anglais – le Dr Edward Bach dans les années 1930 en Angleterre (à Mount Vernon).
Les 38 fleurs de Bach visent à rééquilibrer et harmoniser les états émotionnels, qu’ils soient profondément ancrés ou passagers.
Exemples :
« Je suis irrité.e par le comportement de certains collègues, et j’ai du mal à gérer cela au quotidien. »
« J‘ai toujours eu peur d’animer des réunions en public car je suis très timide. »
« Il y a des cas de surmenage et du burn-out dans mon équipe, et cela me fait m’inquiète pour la suite. »
« J’ai tendance à me laisser submerger par l’ampleur de la tâche et à ressasser mes journées de boulot. »
POURQUOI S’INTERESSER AUX EMOTIONS ?
Edward Bach commence sa carrière en tant que médecin, bactériologiste et homéopathe. Au fur et à mesure de son expérience, il se rend compte que pour une même maladie, et un même traitement, ses patients ne réagissent pas de la même manière, et ne guérissent pas de la même manière.
Il observe que quelque chose de fondamental se joue dans le processus de guérison : l’état émotionnel de ses patients.
Il constate par exemple qu’à l’annonce d’une maladie, certains de ses patients sont combattifs et cherchent pléthore de solutions pour guérir. Tandis que d’autres ont tendance à se recroqueviller sur eux-mêmes et à perdre tout espoir.
Pour lui, il devient alors primordial de prendre en compte la personne dans sa globalité, dans tout ce qu’elle représente et pas uniquement à travers ses symptômes physiques.
Il finit par se détacher progressivement de la médecine allopathique pour mettre au point sa méthode des fleurs de Bach, qu’il teste sur lui-même et sur de nombreux patients.
Au-delà de mettre en avant les émotions, Edward Bach était un médecin qui valorisait profondément l’auto-assistance, et la capacité de chaque individu à se prendre en main, et à se responsabiliser par rapport à santé.
D’ailleurs, 2 mots clés de la méthode sont : L’AUTO-ASSISTANCE & LA SIMPLICITE.
FLEURS DE BACH : MODE D’EMPLOI
Traditionnellement, les fleurs de Bach se prennent sous forme de gouttes, mais vous pouvez trouver aujourd’hui les fleurs sous forme de granules homéopathiques ou encore de pastilles à croquer.
Le mode d’emploi est de 2 gouttes d’une fleur, 4 fois par jour au minimum, réparties dans la journée (par exemple, au réveil, à midi, au goûter et au dîner).
Si vous prenez un mélange de plusieurs fleurs, comme le remède d’urgence (Rescue) par exemple, alors vous passez à 4 gouttes du mélange personnalisé, 4 fois par jour au minimum, réparties dans la journée.
Vous pouvez prendre les fleurs de Bach pures en bouche, ou dans un verre d’eau. Si vous êtes fan des thermos, vous pouvez aussi tout à fait mettre le nombre de gouttes nécessaires dedans et boire tout au long de la journée.
Précautions d’emploi : les fleurs de Bach sont contre-indiquées aux personnes allergiques à l’alcool, et en sevrage d’alcool car la majorité des élixirs floraux contiennent du cognac pour la conservation.
Les fleurs de Bach peuvent être prises de la naissance, à la fin de vie. Il n’y a aucun danger à les utiliser chez les bébés et les femmes enceintes. Vous pouvez même les utiliser chez les animaux.
POURQUOI PRENDRE DES FLEURS DE BACH ?
Les fleurs de Bach sont une vraie aide au quotidien pour ré-harmoniser vos émotions, et vous sentir plus serein.e par rapport aux situations qui vous challengent.
Elles participent également à une meilleure connaissance de soi, et à aborder vos problématiques de vie (professionnelle ou personnelle) sous un autre angle.
Il est intéressant de prendre des fleurs de Bach dès que vous sentez que quelque chose à l’intérieur de vous vient vous déranger, vous « titiller »… voire vous pourrit la vie et vous empêche de vous réaliser pleinement.
Outre l’aspect purement professionnel, les fleurs de Bach ont également toute leur place dans l’accompagnement aux changements de vie et aux périodes intenses et/ou douloureuses (ex : déménagement, divorce, reconversion professionnelle, grossesse, maladies chroniques, deuil…).