COLERE AU TRAVAIL ? FAITES-EN QUELQUE CHOSE DE POSITIF !
Elle est associée à la couleur rouge ;
Elle vous fait facilement sortir de vos gongs ;
En médecine traditionnelle chinoise, elle fragilise la santé de votre foie…
Vous l’avez sûrement deviné, l’émotion dont je vais vous parler aujourd’hui est LA COLÈRE.
Elle fait partie de ces émotions difficiles à exprimer, surtout dans certaines sphères telles que la vie professionnelle.
Essayez par exemple de vous rappeler la dernière fois où vous vous êtes mis en colère sur votre lieu de travail.
L’avez-vous exprimé librement ? Était-elle facile à vivre ?
Bien souvent, la réponse à ces 2 questions est NON.
Colère au travail : comment la transformer en énergie positive ?
La colère est de loin, l’émotion qui libère le plus d’énergie et qui peut vous aider à concrétiser des choses dans la matière.
Alors que la peur ou la tristesse vous invitent à vous recroqueviller sur vous-même, la colère, elle, déploie sa force et peut vous faire gravir des sommets (ou des gros dénivelés si vous faites de la course à pied).
Bien utilisée, la colère peut être le carburant d’un passage à l’action et vous aider à créer des projets professionnels qui vous semblaient gargantuesques ou impossibles auparavant.
Cela signifie donc que vous pouvez transformer votre colère en énergie utile et bienfaitrice pour vous (et vos nouveaux projets professionnels).
La prochaine fois qu’une colère débarque sur votre lieu de travail, vous pourriez par exemple vous demander :
- Pourquoi est-ce que je me mets en colère face à cette situation ? Qu’est-ce que cela est venu réveiller en moi ?
- Qu’est-ce que cela vient m’apprendre sur moi-même et mes ressentis intérieurs ?
- Comment je peux utiliser cette colère « positivement » (c’est-à-dire profiter de cette énergie pour accomplir des missions professionnelles qui demandent justement implication, temps et énergie) ?
Vous verrez que la réponse à ces questions est généralement très intéressante, et participera sans doute à… atténuer votre colère.
Pourquoi ? Tout simplement parce que vous aurez pu prendre du recul sur cette colère et mieux comprendre ce qui se joue à l’intérieur de vous.
Et si la colère vous ronge malgré tout ?
Mais…
Il y a un bémol à tout ce que je viens de vous dire.
Parfois la colère est tellement vive que la simple idée du “cadeau caché” ou du “tout est ok” peut suffire à vous énerver encore plus !
Dans ces moments-là, je crois alors que la meilleure chose à faire est d’accepter qu’on est en colère.
Accepter de vivre notre colère profondément et intensément.
Oser la ressentir. Oser l’exprimer.
Cela peut se matérialiser par :
→ Aller prendre l’air 5 minutes plutôt que de “bougonner” tout seul sur votre lieu de travail.
→ Prendre une douche glacée 3 minutes pour vous remettre les idées en place.
→ Aller faire du sport après le travail pour vous défouler.
→ Prendre des fleurs de Bach associées à votre colère afin de retrouver de la sérénité et éviter que cela prenne « toute la place ».
Quel type de colère vivez-vous au travail ? Trouvez la fleur de Bach la plus adaptée à votre situation
Si votre colère est larvée et froide…
Willow (le saule) : c’est la fleur des situations où vous vous dites que ce qui vous arrive est profondément injuste. Vous êtes en colère car vous ne méritez pas ce qui vous arrive. Vous vous sentez victime d’une justice et vous attendez réparation.
Si votre colère est intense et chaude…
Holly (le houx) : ses feuilles piquantes et ses petites boules rouges en disent long sur l’intensité de la colère ressentie. Vous pouvez la prendre si votre colère vous donne des envies de vengeance, de revanche à prendre ou de jalousie.
Si votre colère est liée à une injustice collective…
Vervain (la vervaine) : on parle ici aussi d’injustice, mais en lien avec le collectif. C’est la fleur des personnes qui peuvent se sentir en colère et ressentent le besoin de défendre avec vivacité des causes (féminisme, écologie, personnes licenciées…).
Fleurs de Bach : mode d’emploi
Si vous prenez 1 fleur : 2 gouttes, 4 fois par jour au minimum, réparties dans la journée (par exemple, le matin au réveil, à midi, à 16h et le soir au coucher). Vous pouvez prendre les fleurs pures en bouche, ou dans un verre d’eau.
Si vous prenez plusieurs fleurs (entre 2 et 7 fleurs) : 4 gouttes, 4 fois par jour au minimum, réparties dans la journée (par exemple, le matin au réveil, à midi, à 16h et le soir au coucher). Vous pouvez prendre les fleurs pures en bouche, ou dans un verre d’eau.
NB : Les fleurs de Bach et les informations présentées dans cet article ne remplacent en aucun cas un traitement médical, et ne dispensent en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations de votre médecin.
Envie d’aller plus loin concernant vos ressentis émotionnels ?
Retrouvons-nous en entretien individuel fleurs de Bach !
Les entretiens individuels durent entre 1h et 1h30 et ont pour objectif de créer un espace d’expression de vos émotions et de vos difficultés actuelles. A la fin de chaque séance, je vous propose entre 2 et 7 fleurs de Bach à prendre pendant 1 mois à la suite de l’entretien. Il y a donc 2 moments clés : la parole et la discussion lors de l’entretien, puis la prise des fleurs en autonomie.
Aucun sujet n’est tabou pendant ces séances : sentez-vous libre de venir tel(le) que vous êtes ! On peut aussi bien évoquer la vie professionnelle, le stress et le surmenage, que la grossesse, le post-partum, la maladie, ou encore les ruptures amoureuses et les grands questionnements existentiels !