INSECURITE FINANCIERE : 4 INJONCTIONS DONT IL FAUT VOUS DEBARRASSER
Mais il y a une bonne nouvelle à cela : c’est aussi un blocage qui peut “se transmuter” rapidement.
L’une des choses qui peut vraiment vous aider à ce sujet, c’est de travailler sur vos croyances limitantes, et sur toutes les injonctions que vous avez entendu sur l’argent depuis que vous êtes enfant.
Certaines de ces injonctions participent (de près ou de loin) à entretenir le manque ou la peur de se retrouver en insécurité financière.
C’est notamment le cas de cette première “phrase toute faite” :
« L’argent ne fait pas le bonheur »
Certes, avoir de l’argent n’est pas un gage de bonheur et de vie heureuse.
Il est d’ailleurs tout à fait possible d’avoir un compte en banque à 6 chiffres, et de se sentir profondément malheureux et déprimé.
Mais ce qui est gênant avec cette phrase toute faite, c’est sa signification implicite.
Puisque l’argent ne fait pas le bonheur… Cela veut donc dire que vous n’avez pas besoin d’argent (pour vivre heureux).
Quelque part, c’est comme si en prononçant cette phrase, vous envoyiez à l’Univers le message suivant :
« C’est ok les gars, vous pouvez éloigner l’argent de ma vie, car ce n’est pas ça qui me rendra heureux ».
Bien évidemment, prononcer cette phrase ne vous empêchera pas d’avoir de l’argent et de subvenir à vos besoins.
Mais il est intéressant d’observer à quel point cette phrase apporte un jugement sur l’argent, en le dissociant de l’idée de “bonheur” et de joie.
Une façon de modifier cette injonction serait de remettre l’argent à sa juste place, et dans un espace de neutralité : c’est-à-dire un simple outil qui peut contribuer à créer des événements joyeux dans votre vie.
Exemples : faire un saut en parachute, partir en vacances, offrir un restaurant à vos amis ou votre famille, vous offrir une tenue qui vous donne confiance en vous etc.
« Il faut travailler dur pour gagner sa vie »
Celle-ci, je suis à peu près sûre que vous l’avez entendu en repas de famille, ou même à l’école !
Elle a exactement le même effet que d’autres phrases bien connues comme : « ça ne va pas tomber tout cuit dans la bouche », ou « on n’a rien sans rien ».
Ici, je ne remets pas en question le fait qu’il est – à certains moments – nécessaire de faire quelques efforts et de mettre un peu de bonne volonté pour parvenir à vos fins et vos envies.
Ce que je déplore en revanche, c’est l’idée que la seule manière de gagner de l’argent, c’est de cravacher et de s’acharner au travail (quitte à y laisser sa santé).
Un vrai lien de cause à effet se crée :
-
- Plus vous vous dites que ça va être dur de gagner de l’argent à la suite de votre reconversion, plus ça le sera.
-
- Si vous êtes convaincu qu’il faut travailler 10h par jour pour gagner votre vie dans votre nouvelle activité professionnelle… eh bien cela sera aussi le cas.
-
- En revanche, si vous vous dites que l’argent, vous pouvez l’obtenir tout en étant à l’écoute de vos besoins : parfois en travaillant 10h par jour, parfois 2h… eh bien ce sera le cas aussi.
J’en suis la preuve vivante : aujourd’hui, je peux dire que j’ai développé une façon de travailler beaucoup plus saine et à l’écoute de mes envies. Tout en ayant des revenus convenables chaque mois.
(Il peut m’arriver de travailler tard les soirs quand tout le monde est au lit depuis longtemps, tout comme il m’arrive de travailler seulement 2h par jour).
« Dans la famille, on a toujours été… pauvre » (changer pour le mot adéquat)
L’autre gros souci avec l’argent, c’est le rapport qu’on entretient collectivement avec lui.
Comme la socialisation, il est largement hérité de notre famille et du milieu dans lequel on a grandi :
Des phrases que vous avez entendues, mais aussi de la façon dont vos parents ou les membres de votre famille « consomment » et épargnent l’argent.
En un sens, c’est comme si cela faisait aussi partie de votre héritage et de vos valeurs.
Je vous donne un exemple :
Si dans votre famille, vous avez toujours manqué d’argent et vous avez toujours entendu dire des phrases comme « on n’a pas assez d’argent » ou « oh tu sais, on ne roule pas sur l’or ».
Eh bien inconsciemment, vous avez intégré qu’il était normal et logique de… manquer d’argent.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle avoir des revenus trop différents du reste de sa famille peut être hyper inconfortable et créer des situations où :
- On ment sur ses vrais revenus (en l’augmentant ou en le diminuant, selon le niveau de vie de votre famille) ;
- On minimise sa réussite, car il pourrait être déloyal de gagner trop d’argent par rapport au reste de sa famille, qui elle, a toujours galéré ;
- On dépense tout ce qu’on a pour faire des cadeaux à sa famille ou pour “montrer qu’on a de l’argent et de la valeur”, afin que tout le monde puisse valider le fait que vous êtes ceci ou cela (riche, le coeur sur la main etc).
« J’aimerais trop m’acheter ça, mais je n’ai pas assez d’argent »
Le sous-entendu ici est : je suis actuellement dans le manque, et je ne peux donc pas m’acheter tout ce que je souhaite.
Plus vous répétez ce genre de phrases, plus cela entretient le sentiment que vous êtes dans le manque (et par opposition, pas du tout dans l’abondance financière).
Pour sortir de ce schéma de manque, c’est très simple : connectez-vous à ce que vous avez déjà !
Plutôt que de vous centrer sur ce que vous n’avez pas (encore), ou sur ce que vous ne pouvez pas faire, remerciez pour ce que vous avez déjà.
Cultivez la gratitude pour le toit que vous avez au-dessus de la tête, la nourriture qui se trouve déjà dans votre frigo, et les objets « plaisirs » qui se trouvent déjà dans votre maison.
Un bon exercice est aussi de remercier dès que vous faites un achat (du ticket de bus, aux courses hebdomadaires, en passant par un achat qui vous a mis en joie).
Exemples de croyances positives sur l’argent
- L’argent est un moyen pratique pour m’offrir des petits bonheurs quotidiens.
- L’argent est un simple outil utile pour créer des événements joyeux et marquants dans ma vie.
- L’argent est une énergie neutre, qui me permet de créer des projets magnifiques pour moi et pour les autres.
- L’argent me permet d’accomplir mes projets, et de contribuer à un monde meilleur.
Envie d’aller plus loin sur votre rapport à l’argent ?
Découvrez le programme OSE : mon accompagnement signature de 3 mois, réservé aux personnes en quête de sens, qui aimeraient se reconvertir mais n’osent pas le faire par peur (du manque financier, du regard de l’autre, du syndrome de l’imposteur, de l’incertitude etc.).
En 6 séances, l’objectif est de préparer votre nouveau projet professionnel avec sérénité (qu’il soit déjà construit ou que vous soyez encore dans le flou sur ce que vous avez vraiment envie de faire). C’est un accompagnement 1-1 pour débloquer vos peurs et poser les fondations de votre nouvelle vie pro – sans peurs – avec joie et optimisme !